1,2,3 VACANCES
  • Home
  • Blog
  • Home
  • Blog
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

1/9/2019 Commentaires

Que visiter à Prague en 3 jours ?

QUE VOIR ? QUE VISITER À PRAGUE EN 3 JOURS ?!

​quartier : Staré Město et Josefov

ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TÝN (CHRÁM PANNY MARIE PŘED TÝNEM)

Que visiter à Prague en 3 jours
Visiter Prague : ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TÝN
Staroměstské Náměstí
Ses deux flèches dominent la place de la Vieille Ville du haut de leurs 70 m. De style gothique rayonnant, l’église, construite entre 1365 et 1470, fut le lieu de culte des Hussites jusqu’en 1621. La construction de l’église, magnifique édifice gothique, a commencé en 1365 à l’emplacement d’une autre église gothique qui avait été elle-même édifiée à la place d'un édifice roman. Ses impressionnantes flèches datent de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. On accède à son entrée en traversant une maison particulière !

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-SÉRAPHIN (KOSTEL SVATÉHO FRANTIŠKA SERAFINSKEHO)

Typiquement baroque, cette église fut élevée en 1689 par le Français Jean-Baptiste Mathey. A cet emplacement se trouvait auparavant un sanctuaire gothique construit par les Croisés au XIIIe siècle. On remarquera les statues des saints ajoutées en 1720 et son superbe dôme, ou, à l’intérieur, le plafond peint représentant le Jugement dernier.

​ÉGLISE SAINT-JACQUES (KOSTEL SVATEHO JAKUBA)

Cette église fut commencée au XIVe siècle, endommagée par un incendie en 1689, puis réaménagée entre 1690 (extérieur) et 1739 (intérieur). Elle est un très bon exemple de superposition des styles : un habillage baroque sur une construction gothique. A l’intérieur, plusieurs chefs-d’œuvre, dont le mausolée de Vratislav de Mitrovice que Fischer von Erlach et Brokof réalisèrent en 1714. Ce tombeau est le plus beau monument funéraire du baroque tchèque.

ÉGLISE SAINT-NICOLAS (KOSTEL SVATEHO MIKULAS)

L’arrière de l’hôtel de ville forme le parvis de la blanche église Saint-Nicolas (Kostel Svatého Mikuláš), due au grand architecte du baroque K.I. Dientzenhofer et réalisée entre 1732 et 1737. A l’intérieur, un lustre aux dimensions étonnantes.

CIMETIÈRE JUIF (STARÝ ŽIDOVSKÝ HŘBITOV)

M° : Staroměstská (ligne A). Entrée par la rue Široká 3 ou au bout de la rue U Starého Hřbitova.
Le cimetière juif fait partie des 6 monuments gérés par le Musée juif de Prague : synagogue Maïsel, synagogue Espagnole, synagogue Pinkas, Synagogue Klausen et cimetière juif et salle des cérémonies. Entrée 300 Kč (6-15 ans et étudiants 200 Kč) ; billet cumulé avec la Synagogue Vieille Nouvelle : 480 Kč (6-15 ans et étudiants 320 Kč). Supplément pur les photographies : 50 Kč (vidéos interdites. Musée juif de Prague : 1, Staré Školy, +420 221 711 511 et +420 222 317 191, ouvert de 9h à 16h30 en hiver et de 9h à 18h en été. Fermé pendant les fêtes juives.

Ce cimetière a été fondé au XVe siècle et utilisé jusqu’en 1787, sur un terrain si exigu que les tombes s’enchevêtrent et se superposent dans un émouvant chaos. Il comporte aujourd’hui presque 12 000 stèles entassées, faute de place, sur une douzaine de niveaux par endroits.

​HORLOGE ASTRONOMIQUE (STAROMĚSTSKÝ ORLOJ)

Vieille de 600 ans, un mécanisme complexe actionne, toutes les heures, une série de personnages : les 12 apôtres défilent dans la fenêtre centrale, tandis que la Mort agite son sablier, que l’Avare secoue sa bourse et que le Vaniteux incline son miroir. Quant au Turc, qui représente les infidèles, il refuserait d’un mouvement de tête de suivre la Mort… Ces figures sont récentes puisqu’elles datent de 1948 et remplacent celles détruites par les nazis en 1945.

​CHAPELLE DE BETHLÉEM (BETLÉMSKÁ KAPLE)

Betlémská Kaple. Ouverte d'avri à octobre tous les jours 10h-18h30 ; de novembre à mars tous les jours de 10h à 17h30. Entrée : 60 Kč, tarif réduit 30 Kč.
La chapelle est connue pour les sermons qu'y donna le réformateur Jan Hus, au XIVe siècle. Elle pouvait à l'origine accueillir plus de 3 000 fidèles. Détruite à la fin du XVIIIe siècle, elle fut reconstruite à l'identique dans Détruite à la fin du XVIIIe siècle, elle fut reconstruite à l'identique dans les années 1950.

KLEMENTINUM

M° : Staroměstská (ligne A). Pour s’y rendre depuis Staroměstské Náměstí, on traverse la petite place de Malé Náměstí.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h d'octobre à mars, de 10h à 18h en avril-mai et septembre, de 10h à 20h de juin à août. Visite guidée obligatoire, départs toutes les heures en semaine, toutes les demi-heures le week-end ; compter 50 minutes de visite. 220 Kč, réduit : 140 Kč, 650 Kč avec un concert.
Fondé en 1556 par les jésuites qui y installèrent leur collège, il a été bâti sur l’emplacement de trente maisons, trois églises, dix cours et plusieurs jardins. Aujourd’hui, les trois millions de volumes constituent le fonds de la Bibliothèque nationale. Au centre du Klementinum, on peut visiter la tour astronomique qui permet de découvrir des instruments astronomiques du XVIIIe siècle et une partie de la bibliothèque baroque.

MAISON À LA MADONE NOIRE ET MUSÉE DU CUBISME (DŮM U ČERNÉ MATKY BOŽÍ)

Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h. 90 Kč.
L’un des rares bâtiments cubistes de la ville, construit en 1911 et 1912 d’après le projet de l’architecte Gocar, pour y accueillir un grand magasin. Son nom lui vient de la Madone Noire qui « gardait » la maison baroque d’origine.

MARCHÉ D'HAVELSKÁ

Tous les jours sauf le lundi.
L’espace aujourd’hui réservé aux marchands n’est qu’un petit souvenir du grand marché médiéval qui couvrait l’espace aujourd’hui occupé par Ovocný Trh et Rytířská. Ce marché demeure le plus photogénique de Prague.

PALAIS GOLZ-KINSKY

C’est la plus belle construction de Prague réalisée en style rococo. Le palais a été érigé d’après les plans de Kilián Ignác Dientzenhofer par Anselmo Lurago. Aujourd’hui, vous pouvez admirer sa façade rose et une partie de la collection issue de la Galerie nationale à l’intérieur

​PLACE DE LA VIEILLE VILLE (STAROMĚSTSKÉ NÁMĚSTÍ)

​PLACE DE LA VIEILLE VILLE
M° : Staroměstská (ligne A)
Cette place est une véritable scène géante, support d’événements historiques de première importance. L’arrière-plan est constitué d’une juxtaposition de palais, d'édifices publics, d'églises, de maisons, qui superposent les styles, les couleurs et les époques dans une grande harmonie.
Tourradar
Tourradar

​quartier : Malá Strana, Hradčany et le Nord

BASILIQUE ET COUVENT SAINT-GEORGES (BAZILIKA SVATÉHO JIŘI)

Une belle façade baroque cache une basilique romane qui passe pour être la mieux conservée de Bohême. Elle abrite sous ses voûtes massives la crypte des Přemyslides.
Le couvent qui jouxte la basilique a été restauré et adapté pour accueillir la collection L’art tchèque depuis Rodolphe II jusqu’à la fin du baroque.

BIBLIOTHÈQUE DE STRAHOV 

Ouvert tous les jours de 9h à midi et de 13h à 17h. Entrée : 120 Kč, tarif réduit : 60 Kč.
Ne pas manquer la visite des deux salles, c’est la motivation principale pour venir dans ce monastère : la bibliothèque théologique, due à l’architecte G.-D. Orsi (1671-1679), rassemble plus de 16 000 volumes sous des voûtes décorées de fresques et de stucs qui font l’éloge des études et des livres.

​CATHÉDRALE SAINT-GUY 

Photo
Le prix d'entrée dans la cathédrale Saint-Guy est compris dans l’un des deux circuits proposés (à partir de 250 Kč). Accès libre pour la prière uniquement.
Sa flèche de 82 m domine la ville. Ses vitraux colorés, dont la plupart ont été élaborés en pur style Sécession, sont inoubliables. Commencée en 1344 par l’architecte français Mathieu d’Arras, sa construction s’est achevée en 1929 avec les travaux de Kamil Hilbert. Entre ces deux dates, de nombreux artistes ont participé à son édification.
A l’intérieur, notre coup de cœur ira à la chapelle Saint-Venceslas, première chapelle à droite, derrière le transept.Les murs de la chapelle sont sertis de milliers de pierres précieuses et ornés de peintures consacrées à la Passion du Christ et à la vie de saint Venceslas.

CHÂTEAU DE TROJA 

Photo
Métro ligne C, N. Holešovice, puis bus 112 (très bien indiqué) jusqu’au terminus. Ouvert du mardi au vendredi 10h-18h, le samedi de 13h à 18h. Entrée : 120 Kč, tarif réduit 60 Kč.
Ce château baroque est dominé par une colline couverte de vignes (surmontée d’une jolie petite chapelle blanche) et présente sa façade à la Vltava. Il a été construit pour la famille Šternberk par l’architecte français J.-B. Mathey, à la fin du XVIIe siècle, pour flatter les Habsbourg (qui se réclamaient être les descendants des rois de Troie).

 LE CHÂTEAU (PRAŽSKÝ HRAD)

LE CHÂTEAU PRAŽSKÝ HRAD
Visiter Prague : LE CHÂTEAU (PRAŽSKÝ HRAD)
Vous pouvez vous y rendre à pied, en grimpant, depuis le pont Charles et Malá Strana en montant par Nerudova, Thunovská. Ou depuis la station de métro Malostranská, en montant par Staré Zámecké Schody, mais cela vous fera arriver à l’arrière du château. Ou encore par les jardins du Palais (bien qu’il soit plus agréable de descendre par ce chemin). En tramway, le plus simple est de prendre le n° 22 ou n° 23 depuis la station de métro Malostrnaská (ligne A) ou Narodní Tř. (ligne B). Puis arrêt : Pražský Hrad.

Ouvert tous les jours de 5h à minuit d'avril à octobre et de 6h à 23h de novembre à mars pour la place du château et les cours publiques. Ouvert de 9h à 16h (18h en été) pour les parties payantes. Un grand centre d’information dans la seconde cour. C’est également ici qu’on achète les tickets, plusieurs types de Pass. Préparez-vous à faire la queue. Les différents circuits et de Pass sont distingués par un code couleur. Vous savez automatiquement ce que vous pouvez visiter ou non. Ils coûtent 70, 140, 150, 250 ou 350 Kč selon la formule et le nombre de sites dans le château que vous désirez visiter. Réduction de 50 % pour les étudiants, les moins de 16 ans et les plus de 65 ans. Il existe aussi des tarifs familiaux avantageux (un couple + un ou deux enfants). Visites guidées possibles en français à certaines heures : 400 Kč. L’utilisation d’appareils photo et de caméras est payante (50 Kč). L'accès est gratuit tous les lundi de 16h à 18h.

​Cité dans le Guinness Book pour être la plus grande résidence d’un chef d’Etat, le Château (les Tchèques l’écrivent toujours avec une majuscule) mesure 1 km d’est en ouest et à peu près 400 m du nord au sud. Chaque époque a apporté sa pierre à la construction de cet ensemble prestigieux. Tous les styles architecturaux cohabitent sur cette butte d’ardoise, créant ainsi un panorama inoubliable. Symbole de l’évolution d’un peuple, le Château vit le jour en 870, quand le premier prince de Bohême, Bočivoj, y installa une place forte autour d’une construction de bois. Il évolua au gré des incendies, des constructions et des remaniements opérés par ses différents occupants, mais son aspect actuel est principalement le reflet des travaux entrepris sous l’impératrice Marie-Thérèse, de 1740 à 1780.
Comparateur de Vols
Location de voiture

 COLLINE DE PETŘÍN

Photo
L'immense colline de Petřín, est un parc boisé agréable. Les vues sur la ville y sont toujours superbes et la promenade de nuit y est très agréable. Pour y accéder, le plus simple et le plus pittoresque est de prendre le funiculaire. Les courageux feront l’ascension à pied.
On peut visiter sur cette colline : la fameuse tour de Petřín, le labyrinthe aux miroirs attenant et l'émouvant Mémorial des victimes du communisme

 COUVENT DE STRAHOV (STRAHOVSKÝ KLÁŠTER)

Photo
Accès à la bibliothèque ouvert tous les jours de 9h à 17h, 80 Kč.
Après la dissolution des ordres religieux en 1952, le monastère a été transformé en musée de la Littérature nationale qui s’enorgueillit d’une magnifique bibliothèque. Ce qui confirme son rôle de pôle culturel qui fut le sien, dès les premières années de sa création.
site : ​www.strahovskyklaster.cz

 ÉGLISE SAINT-NICOLAS (KOSTEL SV MIKULÁŠE)

Ouvert tous les jours de 9h à 17h (les mardis jusqu'à 18h, fermeture à 16h de novembre à février). Entrée : 70 Kč, tarif réduit : 50 Kč. Concerts : 490 Kč.
Un véritable manifeste baroque, riche et complexe. L’ensemble, tour et dôme, situé dans l’axe du pont Charles, compose avec l’horizontale du Château un équilibre parfait. L’église se trouve à l’endroit où, déjà, des siècles auparavant, existait un petit sanctuaire gothique. Elle fut construite pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Le roi Léopold II a posé sa pierre fondamentale en 1673. Les plans sont l’œuvre de Dientzenhofer et de Lurago à qui l’on doit la tour. L'église jouit, de surcroît, d’une acoustique exceptionnelle.

​site : www.stnicholas.cz

 FONTAINES DE KRIZEK (KRIZIKOVA FONTANA)

Photo
A côté du parc des Expositions. Métro ligne C, Holešovice, puis à pied ou en tramway 5, 12 ou 17, arrêt Výtaviště. Fonctionne à 20h, à 21h, à 22h et à 23h entre avril et octobre. 220 Kč (gratuit pour les moins de 6 ans). Nous vous conseillons de prendre vos places à l'avance.
La fontaine d’origine date de l’Exposition universelle de 1891, mais une nouvelle, plus performante a été construite cent ans plus tard. Elle compte cinquante pompes et trois mille gicleurs, ce qui la rend pratiquement unique au monde. L’eau est colorée par de nombreux réflecteurs (plus de 1 200) et enchante les spectateurs !

site : ​www.krizikovafontana.cz

 ÎLE DE KAMPA

Un petit coin de paradis, juste au sud du pont Charles, où règne une ambiance de petit village. Cette petite île, jadis encombrée de moulins, est séparée de la terre ferme par un bras de la Vltava. L’un d’entre eux, Štěpánovská, est désormais restauré et fonctionne de nouveau. « Čertovka » signifie « la source du diable » et une légende raconte que le nom lui a été attribué au XIXe siècle d’après une bonne femme qui avait le caractère d’une diablesse et qui habitait à proximité de l’île. D’autres disent que le nom provient du caractère sauvage de ce ruisseau. La petite place Na Kampé est bordée de jolies maisons.

 PALAIS KAISERSTEIN

Il fut construit à l’emplacement de deux maisons gothiques. Son aspect actuel date de 1700, époque à laquelle la famille Kaiserstein en a pris possession. On peut voir son blason au-dessus de la fenêtre du premier étage. Le palais s’enorgueillit d’avoir abrité dans ses murs deux sopranos célèbres : Marie Petzold, l’interprète de Libuse dans l’opéra de Smetana, et Emma Destinnova, la partenaire de Caruso, dont le buste orne la façade.

JARDINS DES PALAIS (PALÁCOVÉ ZAHRADY POD PRAŽSKÝM HRADEM)

Entrées : depuis Malá Strana au n° 12 de la rue Valdštejnská ou au n° 3 de la place Valdštejnské Nám. Depuis le château : à partir des jardins des remparts (jardins Na Valech). Ouvert entre avril et octobre. De 9h à 18h en avril et octobre, de 9h à 19h en mai et septembre, de 9h à 21h en juin et juillet, de 9h à 20h en août. Ouverture nocturne durant les fêtes (jusqu’à 22h). Entrée : 80 Kč, tarif réduit 50 Kč.
Sous le nom de « Jardins du Palais » sont groupés les différents jardins des palais de Malá Strana, dont les terrasses montent vers le Château.
  • Ledeburská zahrada (jardins Ledebour). Ces jardins, créé au XVIIIe siècle en style baroque, portent le nom d’Adolf de Ledebour à qui appartenait le palais voisin en 1852. Ils se distinguent par ses statues et ses fontaines.
  • Malá Pálffyovská zahrada (petits jardins Palffy). Les plus simple des jardins : peu d’éléments décoratifs, mais beaucoup de verdure.
  • Velká Pálffyovská zahrada (grands jardins Palffy). Ils furent créés en 1681, mais leur aspect actuel date de la moitié du XVIIIe siècle.
  • Kolowratská zahrada (jardins Kolowrat). Il furent créés à la fin du XIXe siècle, à l’emplacement d’une maison détruite. Les arbres fruitiers et les haies y sont majoritaires.
  • Malá Fürstenberská zahrada (petits jardins Fürstenberg). Ces jardins ont été aménagés à l’emplacement d’anciens vignobles. Le gouvernement de la Première République (1918-1938) siégeait dans le palais et le Sénat l’occupe aujourd’hui.

site : www.palacove-zahrady.cz

PALAIS SCHWARZENBERG (SVARCENBERSKÝ PALÁC) ET LE MUSÉE D’HISTOIRE MILITAIRE

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. 150 Kč (80 Kč à partir de 16h), réduit 80 Kč (40 Kč à partir de 16h). Gratuit le premier mercredi du mois de 15h à 20h.
C’est le plus beau palais Renaissance de Prague. Il a été construit entre 1545 et 1563 par A. Vlach. Toute la façade est couverte de sgraffites à la vénitienne et de dessins de bossages à pointe de diamant, l’élément décoratif typique de cette période, qui est très joli à voir du côté de la place Hradčanské et depuis la rue Nerudova de Malá Strana où la perspective change complètement. L’exposition met en valeur les armes, l’évolution des techniques militaires tchèques depuis le début jusqu’à la Première Guerre mondiale.

PONT CHARLES (KARLŮV MOST)

Photo
La station de métro Staroměstská (ligne A) est la plus proche de l’entrée du pont Charles.
Ce pont est devenu dans le monde entier le symbole de la capitale tchèque qui attire à lui seul des millions de visiteurs. Commencée en 1357, lorsque Charles IV confia ce projet à l’architecte Petr Parler, la construction se termina à la fin du XVe siècle. La première pierre fut posée par Charles IV le 9 juillet 1357 à 5h31. Tout cela n’était pas le fruit du hasard : ce jour-là avait lieu la conjonction du Soleil avec Saturne, ce qui représentait, selon l’astronomie du Moyen Age, l’événement le plus heureux de l’année quand l’influence défavorable de Saturne est vaincue par le Soleil.En 1683, suivant le modèle du pont Saint-Ange à Rome, on y installa des statues qui illustrent l’histoire religieuse de la cité. Jusqu’en 1850, le pont Charles était l’unique pont de Prague. Pendant des siècles, il cumula les fonctions : poste frontalier, lieu de règlements des litiges et, enfin, passage de la voie royale empruntée par les rois de Bohême.

PALAIS STERNBERG ET LA GALERIE NATIONALE

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. 200 Kč (100 Kč à partir de 16h), réduit 100 Kč (50 Kč à partir de 16h). Gratuit le premier mercredi du mois de 15h à 20h.
C’est une magnifique construction de style baroque (1698-1720), avec des façades qui donnent sur la cour, décorées par des stucs.
  •  Rez-de-chaussée. Entièrement consacrée à l’art autrichien et allemand, la collection expose à ce niveau des œuvres de Lucas Cranach, de Hans Holbein, de Hans Grien, et d'Albrecht Dürer dont on pourra admirer la célèbre Vierge de la fête du Rosaire acquise en 1606 par l’empereur Rodolph II.
  •  1er étage. L’art de l’autre côté des Alpes est représenté par Bartolomeo Veneto, Agnolo Bronzino et son fameux portrait d’Eléonore de Tolède, ainsi que Lorenzo Monaco.
  •  2e étage. Vous pourrez trouver ici les grands de l’art français, néerlandais, italien et espagnol entre le XVIIe et le XVIIIe siècle : Rubens, Van Dyck, Rembrandt et Hals d’un côté, Jusepe de Ribera et Goya de l’autre. Une des pièces les plus remarquables : le très expressif Visage du Christ d’El Greco.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DE-LORETTE (LORETA)

Ouvert de novembre à mars de 9h30 à 12h15 et de 13h à 16h ; d'avril à octobre de 9h à 12h15 et de 13h à 17h. Entrée : 130 Kč, tarif réduit 100 Kč.
Cet important lieu de pèlerinage a été construit entre 1626 et 1750. La façade principale (baroque), œuvre de la famille Dientzenhofer, est d’une grande harmonie. Sa tour abrite un jeu de vingt-sept cloches qui se mettent à jouer toutes les heures. A l’intérieur, le sanctuaire, appelé aussi « Santa Casa », est selon la légende l’une des maisons de Nazareth que les anges déposèrent un peu partout de par le monde. Rendez-vous directement au premier étage du cloître : c’est ici qu’est gardé, dans la salle du Trésor, le « Soleil de Prague », un éblouissant ostensoir d’or aux rayons flamboyants de plus de 6 000 diamants.

site : ​www.loreta.cz

TOUR DE PETŘÍN (PETŘIN ROZHLEDNA)

La tour est ouverte tous les jours de 10h à 18h en hiver, jusqu'à 20h au printemps et à l'automne, et jusqu'à 22h en été. Entrée : 120 Kč, tarif réduit : 65 Kč.
Cette tour qu’on voit depuis le centre de la ville ressemble beaucoup à la tour Eiffel parisienne.
En effet, c’est une copie construite à l’occasion de l’Exposition universelle en 1891. Cette tour, qui servait autrefois de relais d’antenne de télévision, est aujourd’hui accessible aux visiteurs qui veulent bien monter ses 299 marches d’escalier.

site : ​www.petrinska-rozhledna.cz
TourRadar
TourRadar
Tourradar

​quartier : Nové Město et Vyšehrad

CHÂTEAU DE VYŠEHRAD

Métro : Vyšehrad (ligne C), puis quelques minutes de marche jusqu'à la porte Tábor. Trams N° 3, 17 ou 21, arrivée au pied du château, puis ascension de la colline par les escaliers pour arriver face à l’église Saints-Pierre-et-Paul ou par la rue Vratislavova pour entrer par la porte de Brique.
Certaines parties sont payantes (porte de Brique : 30 Kč, galerie Vyšehrad : 20 Kč, cave gothique : 50 Kč). Ouvert tout le temps, les portes d'enceinte ne ferment pas. Pour les église et doyennés de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h en hiver), pour le cimetière de 8h à 17h en hiver et de 8h à 19h en été.
Vyšehrad, qui signifie « Château des hauteurs », fut le premier fief des rois de Bohême, aux XIe et XIIe siècles, avant d’être supplanté par Hradčany. Une légende raconte que c’est ici qu’a commencé en réalité l’histoire de Prague. Elle dit que les rois tchèques ont choisi cet endroit pour y bâtir leur siège et que c’est depuis cet endroit que la comtesse Libuše a prédit la gloire de la future ville qu’elle voyait s’étaler à ses pieds.

site : www.praha-vysehrad.cz

GARE CENTRALE (HLAVNI NADRAZI)

Métro : Hlavni Nádraží (ligne C).
C’est de là que partent les principales lignes internationales. Le bâtiment vaut le coup d’œil : construit par Josef Fanta entre 1907 et 1909, il est typiquement Art nouveau, et un pèlerinage s’impose dans l’ancienne salle des pas perdus. C’est le second plus grand bâtiment Sécession de Prague après la Maison municipale. Le grand dôme central est toujours impressionnant, bien plus que les grandes allées de la gare moderne, construite sous la gare historique devenue trop étroite.

site : www.cd.cz

MUSÉE DU COMMUNISME (MUZEUM KOMUNISMU)

Métro Můstek (lignes A et B) ou Náměstí Republiky (ligne B).
Ouvert tous les jours de 9h à 21h. Adulte 190 Kč, réduit 150 Kč (étudiants).
Le musée comporte trois salles principales avec les thèmes suivants : le rêve, la réalité et le cauchemar communiste. Des mises en scène reconstituent l’ambiance d’époque et comportent de nombreux objets de collection (images, peintures, statues, costumes...). Une salle de projection passe des documentaires variés sur les événements de Prague ou des films de propagande d’époque. Une plongée historique et éducative dans les années de communisme et leurs répercussions en Tchécoslovaquie.

site : ​www.museumofcommunism.com

MUSÉE NATIONAL (NÁRODNÍ MUZEUM)

Accès : métro lignes A et C, Muzeum.
Fermé pour restauration du bâtiment. La réouverture devrait se faire d'ici l'été 2015. En attendant, quelques expositions temporaires ont lieu dans le bâtiment moderne, de l'autre côté de Vinohradska.
Ce gigantesque bâtiment néo-Renaissance fut terminé en 1890 par Josef Schulz. L’extérieur du musée est décoré par la statue Čechie, qui représente trois rivières tchèques (Vltava, Otava et Labe-l’Elbe) et les montagnes de Krkonoše. La coupole au milieu de la façade surmonte le panthéon où se trouvent les bustes des représentants importants de la culture tchèque. L’intérieur surprend par un imposant escalier et des salles immenses décorées par différents artistes de l’époque. Le lieu accueille aussi de nombreuses expositions temporaires. Jusqu'en Juin 2015, le musée est transféré dans le bâtiment moderne sis Vinohradská 1 pour rénovation.

SYNAGOGUE DU JUBILÉ (JUBILEJNI SYNAGOGA)

Ouvert du dimanche au vendredi de 13h à 17h. Fermé durant les fêtes juives. Entrée : 60 Kč.
Cette impressionnante synagogue ne passe pas inaperçue avec son style néomauresque et ses couleurs variées. L’intérieur est tout aussi clinquant et vaut vraiment une visite. Cette synagogue est parfois appelée Velká Synagoga (Grande Synagogue).

THÉATRE NATIONAL (NÁRODNÍ DIVADLO)

Métro : Národní Třída (ligne B) ou Můstek (lignes A et B).
Ce magnifique bâtiment néo-Renaissance est, à l'image du Musée national, un manifeste du patriotisme tchèque de la fin du XIXe siècle et fut achevé en 1881. Détruit neuf jours après son inauguration par un gigantesque incendie, il fut rapidement reconstruit grâce à une nouvelle souscription.

Tel : +420 224 901 448 (informations) / +420 224 901 668 (réservations de billets)
site : www.narodni-divadlo.cz

PANTHÉON NATIONAL (SLAVÍN)

Le cimetière le plus connu de République tchèque dédié par « la patrie reconnaissante » aux « grands hommes » (et femmes). A côté de sportifs de haut niveau, de militaires et d’hommes politiques, vous pourrez y trouver les tombeaux de compositeurs. De nombreuses personnalités y sont également inhumées, dont Alfons Mucha.
Early days -20%
Offres dernière minute
Extra early days -30%

​quartier : Vinohrady et Žižkov

CIMETIÈRE OLŠANY (OLŠANSKÉ HŘBITOVY)

Métro : Flora (ligne A).
Métro ligne A, Flora. Il est ouvert de 8h à 17h ou 19h selon la saison.
Ce cimetière est le plus grand de la ville. C’est un lieu immense, entièrement « couvert » par des arbres. En été il y fait frais et les familles s’y baladent en regardant les nombreux écureuils qui égayent le cimetière. Il a été fondé en 1680 à la suite d’une épidémie de peste. Aujourd’hui il est connu pour abriter la tombe de Jan Palach, l’étudiant qui s’immola par le feu le 16 janvier 1969 sur la place Venceslas pour protester contre l’invasion des troupes du pacte de Varsovie en 1968.

NOUVEAU CIMETIÈRE JUIF (ŽIDOVSKÝ HRBITOV)

M° : Želivského (ligne A). Près du cimetière d’Olšany.
Ouvert du dimanche au jeudi de 9h à 17h et le vendredi jusqu’à 14h. Fermé pendant les fêtes juives.
Il est mondialement célèbre pour abriter la tombe de Franz Kafka (rangée 21). Il fut ouvert en 1890 après la fermeture de celui qui se trouve aujourd’hui près de la tour de télévision. On demandera aux hommes de le visiter en se couvrant la tête.

TOUR DE TÉLÉVISION DE ŽIZKOV (ŽIŽKOVSKÝ VYSÍLAČ)

Photo
Métro : Jiřího z Poděbrad (ligne A).
Observatoire ouvert tous les jours de 8h à minuit. Entrée : 180 Kč, tarif réduit : 100 ou 120 Kč (selon les âges). Café de 8h à 17h, restaurant Oblaca de 8h à minuit, restaurant Miminoo de 9h à minuit et bar de 8h à 1h.
Ses 287 mètres de hauteur offrent bien sûr une vue panoramique magique sur la capitale tchèque. Elle date de la fin des années 1980 et souleva lors de sa construction de furieuses polémiques, qui ressurgirent lorsque David Cerny, un sculpteur tchèque, y apposa des bébés en train de l'escalader. Mais le succès de l'œuvre fut tel qu'il fut décidé de les laisser en place.

Tel : +420 267 005 778
site : www.towerpark.cz

À LIRE AUSSI :

  • VISITER PRAGUE
Vacanciers - Piscine - 970x250

​AUTRES SUJETS À VOIR :

  • DÉCOUVREZ LA CAPITALE ÉTERNELLE " ROME "​​
  • LES ILES DES CANARIES
  • CANARIES SOUS LE SIGNE DE LA FÊTE
  • CLIMAT CANARIES
  • QUE MANGER AUX ÎLES CANARIES ?​
Commentaires

    DESTINATIONS

    Tout ITALIE LES ILES DES CANARIES République Tchèque

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.